Sprachenzentrum

Über uns
|
Kursangebot
|
Selbstlernzentrum
|
Tandem
|
Lernberatung
|
Lernmaterialien
|
Sprachenzentrum A-Z
|
Von Studierenden
|
TEF:
Le Sprachenzentrum propose dès 2009 des sessions d’épreuves TEF (Test d’Evaluation de Français).
Mehr

Kurse für Bachelor-, Master- und Austauschstudierende

Französisch

LÂ’e-TEF

Se préparer aux épreuves du TEF
Dates des prochaines sessions, inscription

Le Test d’Evaluation de Français (TEF), comme sa version électronique l’e-TEF, a été conçu par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (www.fda.ccip.fr).

Le TEF est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des personnes non francophones. Le TEF fournit au(à la) candidat(e) une “photographie linguistique” de son niveau en français en le situant sur une échelle indexée sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Aucun diplôme préalable n’est requis pour se présenter aux épreuves du TEF.

Instrument de référence internationale bénéficiant notamment de la reconnaissance du Ministère français de l’Education nationale, le TEF peut être utilisé dans le cadre d’un projet d’études supérieures, d’un semestre d’échange ou d’un projet d’émigration vers un pays francophone.

Le Sprachenzentrum est un centre agréé fermé permettant aux étudiant(e)s, doctorant(e)s et collaborateur(trice)s des institutions qui lui sont rattachées (UZH, ETHZ) de pouvoir passer les épreuves du TEF sous leur forme électronique.

Le Sprachenzentrum organise des sessions comportant les “épreuves obligatoires” (épreuves de compréhensions écrite et orale, épreuve de lexique et structure), ainsi que l’”épreuve facultative d’expression écrite” complémentaire aux épreuves obligatoires.

L’arrêté ministériel du 3 mai 2007 du Ministère français de l’Education nationale porte reconnaissance du TEF comme dispense du TCF-DAP à condition d’avoir passé les épreuves obligatoires et d’avoir obtenu un score de 315 points (correspondant à une note de 14/20 — Niveau B2) à l’épreuve d’expression écrite. Cette reconnaissance du TEF permet l’inscription en 1er cycle universitaire en France.

Se préparer aux épreuves du TEF

Le TEF est conçu comme un instrument de mesure des connaissances et des compétences en français à un moment donné de l’apprentissage. Il ne nécessite donc pas obligatoirement une préparation spécifique.

Cependant le site de la CCIP fournit des exemples de questions types: www.fda.ccip.fr/tef/se-preparer. D’autre part, quelques ouvrages et du matériel de préparation au TEF sont à disposition des candidat(e)s au Selbstlernzentrum (www.sprachenzentrum.uzh.ch/slz/index.php). Enfin, une bonne préparation au TEF peut consister à suivre les cours de langue française offerts au Sprachenzentrum (www.sprachenzentrum.uzh.ch/angebot/index.php)

Dates des prochaines sessions, inscription:

Dates des sessions et délais d'inscriptions (1364KB, Schema Kursangebot)
Feuille d'inscription e-TEF (1077KB, Schema Kursangebot)
Fiche d'inscription (Chambre de commerce et d'industrie de Paris) (3925KB, Schema Kursangebot)

 

Responsable TEF du Sprachenzentrum

Jean-Philippe Coen (JeanPhilippe.Coen@sprachen.uzh.ch)

 

zurück zum Kursangebot

top